Carolyn et Tim Knowlman ont passé de nombreuses soirées a chercher les nids de martinets à Amboise. Sur ce plan, les repères rouges indiquent les nids qu’ils ont trouvés et en cliquant dessus vous aurez l’adresse et des photos jointes vous permettront de les localiser précisément. Les repères bleus indiquent des nichoirs qui sont occupés et les repères verts des nichoirs qui, nous l’espérons, le seront un jour. Si vous repérez des nids ou si vous avez installé des nichoirs, vous pouvez nous en faire part par mail en joignant l’adresse exact et des photos pour les ajouter sur ce plan et rendre cet outil le plus complet possible.

Comment localiser les nids de Martinets ?

Si vous voyez une « ronde sonore » évoluant à faible altitude, il doit y avoir un nid pas loin normalement dans un bâtiment proche et il y a quelques indications qui peuvent vous aider à localiser ce nid:

1-Beaucoup de martinets nichent sous les tuiles des toits ou derrière les façades et les corniches. Faites particulièrement attention à la première rangée de tuiles parallèle à la gouttière. Regardez s’il n’y a pas une tuile légèrement plus relevée que les autres. Vérifiez que dans la façade ou la corniche il n’y ait pas de trou ou de fissure et regardez derrière les descentes de gouttières. Vous serez surpris de la petite taille de l’ouverture (<30 mm) par laquelle un martinet peut entrer.

2-Surveillez attentivement le début et la fin de chaque « ronde sonore ». C’est normalement le moment où les martinets entrent dans leurs nids. Parfois les martinets qui rentrent sont suivis immédiatement par d’autres martinets qui se déportent au dernier moment devant l’entrée du nid.

3- Quand les martinets passent en criant, écoutez et regardez à quel endroit leurs chants semblent les plus forts. Le bâtiment le plus proche de ces chants est souvent celui où se trouve le nid.

4-Les jours venteux en mai et début juin sont les meilleurs moments pour voir les martinets revenir avec des matériaux pour le nid, surtout le matin. Essayez de localiser l’endroit où va le martinet.

5-Lorsqu’il commence à faire sombre, retournez à l’endroit où vous avez vu une « ronde sonore ». Le crépuscule est le moment où ils rentrent dans leurs nids, parfois en criant mais le plus souvent volent silencieusement.

6-Fin juin et en juillet les martinets adultes vont revenir pratiquement chaque heure avec de la nourriture pour leurs petits. Ils sont normalement seuls et volent silencieusement et vont directement au nid bien qu’ils soient parfois poursuivis par de petits groupes de jeunes martinets bruyants qui s’occupent de chercher des colonies reproductrices à cette période de l’année.

N’oubliez pas de nous signaler les nids que vous trouverez à notre adresse mail sosmartinet@gmail.com et avec des photos c’est encore mieux.